Wednesday, February 10, 2016

7 bombes caloriques pourtant super bonnes pour la santé

7 bombes caloriques pourtant super bonnes pour la santé

Il n’y a pas que les aliments pauvres en calories qui vous veulent du bien. D’ailleurs, manger sain ne signifie pas forcément manger ultra light. Votre organisme puise aussi ses nutriments dans des aliments plus denses. Car parfois, qui dit richesse en calories dit aussi richesse en bons nutriments dont votre corps raffole. Voici 7bombes caloriques qui font du bien à votre santé (et à vos papilles).

1. L’huile d’olive

Teneur calorique : environ 900 calories pour 100 ml, soit 90 calories dans une cuillère à soupe.
Vertus : Excellent antioxydant, l’huile d’olive apporte des nutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer, notamment les fameux omega-3, desquels nous sommes souvent carencés. Idéalement, il nous faudrait ingérer 1 tiers d’oméga-3 pour 2 tiers d’oméga-6. Or, généralement, on est plutôt dans des ratios de 1/30. L’huile d’olive, qui ne contient pas d’omega-6, permet de réajuster ce rapport.
Le bon dosage : 2 à 3 cuillères à soupe par jour, dans vos salades, sur vos légumes ou viandes.

2. Les noisettes et autres noix et graines

Teneur calorique : 660 calories pour 100 g pour les noisettes, à peu près pareil pour le sésame, un chouia moins pour les amandes et un peu plus pour les noix de macadamia.
Vertus : Ces graines sont pleines d’acides gras excellents pour le cœur et de fibres. Evidemment, c’est mieux de les choisir bio et grillées à sec et sans sel.
Le bon dosage : L’addition calorique monte vite mais les noix et graines représentent d'excellentes collations. Avec une petite poignée, vous retrouverez de l’énergie sans trop de calories.

3. L'avocat

Teneur calorique : 425 calories pour 100 grammes (soit un petit avocat)
Vertus : Certes, ce fruit est gras mais quelles graisses ! Il s’agit d’acides gras essentiels, ces fameux lipides que notre corps ne sait pas fabriquer seul et qui protègent le système cardiovasculaire. Mais ce n’est pas tout, l'avocat est également riche en fibres, bons pour le transit et la régulation de l’appétit, et en vitamine E, un puissant anti oxydant.
Le bon dosage : Pas question d’en manger deux par jour (de toute façon, vous en seriez écœurée), mais ajoutez-le régulièrement dans nos salades quand il vous fait de l’œil. Bref, ne le boudez plus !

4. Le chocolat

Teneur calorique : 530 calories pour 100 grammes
Vertus : Plus fort que le thé vert, le chocolat regorge de polyphénols qui font de lui un puissant anti-oxydant. Il fait du bien au palais mais aussi au cœur et au moral. Attention : on ne parle ici que du vrai chocolat noir et pas du chocolat blanc/praliné ou fantaisie enrichi en brisures de biscuits ou autres caramels…
Le bon dosage : Mieux vaut ne pas descendre la tablette entière. Mais c’est une chance : le chocolat noir, peu sucré, est rassasiant. En général, quelques carrés suffisent à se sentir réconfortée.

5. Les fruits secs

Teneur calorique : Figues, dattes, abricots, pruneaux, bananes et autres fruits secs contiennent en moyenne 300 calories pour 100 g
Vertus : Même si, en séchant, ils ont perdu leur vitamine C, les fruits secs sont de véritables concentrés de nutriments, de minéraux et d’oligo-éléments. Quant à leur richesse en fibres, elle fait d’eux de supers alliés d’un bon transit et aident à lutter contre le cholestérol.
Le bon dosage : Riches en sucre, mieux vaut ne pas vider le paquet d’un coup. Mais vous pouvez sans problème opter pour 7 ou 8 dattes (ou pruneaux ou abricots…) pour une collation, par exemple.

6. La banane

Teneur calorique : environ 100 calories par fruit
Vertus : Elle est certes riche en sucres, car pauvre en eau comparée à la pomme mais elle est aussi gorgée de potassium, de vitamines, de fibres et est anti acidifiante. De plus, manger de la banane est rassasiant, ce qui permet de réguler votre appétit.
Le bon dosage : Une banane une heure avant le sport, ou pour une collation dans la journée, c’est la ration parfaite ! A noter aussi qu’il vaut mieux la manger un peu verte, car ainsi, son index glycémique est plus bas.

7. Le vin rouge

Teneur calorique : environ 80 calories par verre
Vertus : C’est ce que l’on appelle le « paradoxe français » : les Français ont un taux de maladies cardiaques étonnamment bas malgré leur grande consommation d’aliments gras. Et ce serait grâce au vin rouge, riche en antioxydants, et qui protégeraient contre l’accumulation de dépôts sur les artères (athérosclérose) et diminueraient le mauvais cholestérol.
Le bon dosage : Ce n’est pas une excuse pour vider la bouteille ! Car l’alcool, lui, reste mauvais pour la santé. Pour bénéficier des bienfaits du vin sans souffrir des méfaits de l’alcool, ne consommez pas plus d’un verre (120 ml) par jour pour les femmes, et deux pour les hommes.
A lire aussi :
Mincir : nos conseils pour mincir
> Vidéo : comment appliquer sa crème anti-cellulite ?

La source: Aufeminin 

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...