Sunday, January 31, 2016

Tu te bouges à fond et rien ne fond ? 10 erreurs à éviter pour perdre de la graisse

10 erreurs à éviter pour perdre de la graisse

Cours de fitness, running, défi abdos... tu es décidée à sculpter ton corps et perdre de la graisse ! Super, bravo même, car se bouger participe d'un équilibre de vie hautement louable. Mais voilà, tu as beau vouloir te muscler comme un damnée, les résultats sur ton corps se font attendre. Peut-être que tu en fais trop et... mal ! Identifie tes erreurs et rectifie le tir ! Bientôt, à toi le corps de Sonia Tlev !

Cela devient très très frustrant. Tu fais tout pour être en plein forme : tu as décidé de sculpter ton corps et de déclarer la guerre aux stigmates adipeux de l'hiver. Et pourtant, tu as beau passer du temps à la salle de sport, courir, et tester tous les tutos Youtube, rien ne change vraiment.
Impossible de constater les résultats que tu avais escomptés. Ok, on n'a pas toutes la chance d'avoir un coach perso pour nous suivre au quotidien, mais cela ne signifie pas pour autant que nos efforts doivent être moins récompensés.
En sport comme ailleurs, la quantité ne portera pas ses fruits sans une pratique de qua-li-té ! Alors on vous aide à identifier ce que tu fais de travers pour obtenir un résultat probant.

Voici les 10 erreurs à ne pas commettre :

1. Devenir une dingo du cardio

Avec le boom des séances d'entraînement qui fleurissent un peu partout, le cardio fait rage. Pas une activité trendy qui ne soit pas "cardio". Spinning, crossfit, running, le cardio apparaît comme une condition sine qua non pour obtenir un joli corps.
Les effets : Oui, les routines de cardio sans fin aident à brûler des calories. Mais à trop en faire, on pousse le corps à surtout devenir... un parfait moteur diesel et à s'adapter.
Ce qu'il faut faire : Il faut diversifier l'action. Et avec du cardio, il s'agit aussi de se muscler et de travailler sa souplesse. Pense à faire un peu de travail de muscu et à travailler en extension (gainage, TRX...) pour stimuler tes muscles et rééquilibrer ton corps, donc bosser sur ton métabolisme en même temps.

2. Toujours les mêmes mouvements

Tu connais les mouvements qui ne te posent pas de difficulté, et puis, tu y as pris goût. Ces abdos par centaines chaque matin, ces joggings sans fin... pour toi, c'est les doigts dans le nez ok on a compris ! Mais il convient justement de bousculer sa routine fitness de temps à autre. Surtout si tu commences à sentir la frustration monter face à ton miroir en constatant que ton corps ne réagit plus.
Les effets : quasiment les mêmes qu'au-dessus, ton corps s'est adapté. De plus, tu es allée vers ce que tu réussissais, donc une manière d'opter pour la facilité. Si tu y parviens avec tant de facilité, c'est la preuve que tes muscles ont besoin d'autre chose.
Ce qu'il faut faire : varier les séances. Changer de cours, changer de coach et surtout... de mouvements. Il existe une foule de mouvements pour chaque groupe musculaire. pour obtenir un ventre plat ? Il faut diversifier ta routine abdos, avec des mouvements qui te musclent les grands droits comme les obliques, sans oublier les abdos profonds.

3. Compter chaque calorie dépensée

Tu scrutes le compteur de calories sur l'écran de ton elliptique, avoue ! Tu checkes sur ton smartphone, dans ton appli préférée, combien tu en as grillé ? Et tu te dis que waouh tout ce que tu as brûlé...
Les effets : Faut pas te leurrer, une machine ne sait pas quelle est la nature des aliments ingérés, avec quelle intensité tu as bougé et donc comment tu les as donc dépensés ! Cette indication demeure très très très approximative.
Ce qu'il faut faire : Tout le monde brûle des calories à un rythme différent. Si tu commences à faire de ta dépense énergétique une obsession, tu prends un mauvais chemin. Focalise-toi sur la qualité de ce que tu manges et la qualité de ton entraînement, au lieu de te concentrer sur l'intensification. Profite des endorphines que l'exercice sur ces machines libère !

4. Etre impatiente

Tu bosses dur et il ne se passe rien ? C'est-à-dire qu'en une semaine, tu ne constates pas l'one d'un centimètre carré de cellulite se raffermir ? Attention, tu frises la frustration !
Les effets : Tu as augmenté les doses, tu es passée de zéro activité physique à 30 min chaque matin. Mais tu devrais plutôt faire tien l'adage : qui veut aller loin, ménage sa monture.
Ce qu'il faut faire : Selon la façon dont tu t'entraînes et l'intensité de tes séances, cela peut prendre entre quatre et huit semaines pour constater des résultats visibles. Si vraiment tu ne peux pas attendre alors essaie le HIIT. Une activité intense, sans répit qui stimule le métabolisme. La graisse fond beaucoup plus rapidement qu'avec un entraînement régulier.
Mais sache qu'en t'entraînant plus progressivement, non seulement tu obtiendras des résultats, mais tu éviteras les risques de te blesser et de faire le yoyo avec ton corps.

5. S'autoriser un craquage post-gym

Tu as bossé dur et donc tu as bien le droit à un Sunday géant avec un Coca XXXXXL. Ben tiens...
Les effets : Plus tu t'actives, plus ça t'ouvre l'appétit. Mais ce n'est pas une raison pour t'enfiler un kilo d'Oreos dans la foulée, sinon tu vas tout gâcher. Et ce serait dommage de ne pas récompenser tes efforts.
Ce qu'il faut faire : Tu as faim ? C'est normal, et il ne s'agit pas de s'affamer après la gym. Mais s'il te plaît, poursuis ton programme "je-me-fais-du-bien" en te nourrissant correctement. Si tu veux te muscler, il te faut comprendre que ce sont des protéines dont ton corps a d'abord besoin, et aussi des sucres lents. Après tu peux te lâcher sur les fruits frais, les crudités, les légumes autant que tu veux du moment que c'est sans mayo ni crème évidemment ! Après une séance ? Une banane et zou !

6. En faire trop, trop vite

Comme évoqué plus haut sur le chapitre de l'impatience, tu es tombé du côté de la force obscure et tu es devenue fitness addict en un rien de temps (alors que le mois dernier, tu te cantonnais à une heure de yoga toutes les deux semaines). Oui, on sait, tu es super motivée, mais tu devrais ménager ton corps un brin.
Les effets : Augmenter radicalement les doses d'efforts et de renforcement peut te causer une fatigue musculaire à laquelle tu n'es pas habituée. Attention au "fitness burn-out". Il ne faut pas te dégoûter ni te blesser.
Ce qu'il faut faire : Quel que soit l'activité intense à laquelle tu t'adonnes (fitness, muscu, spinning...), il te faut écouter ton corps et savoir ce que tu fais. Cela peut te sembler basique, mais comprendre comment fonctionnent tes muscles peut vraiment t'aider à progresser. N'oublie pas aussi de les laisser se reposer 24 heures après une séance dure.

7. Des crunchs, des crunchs et encore des crunchs

Tu ne vois que ça sur les réseaux sociaux et les sites de coaching : pour tonifier les abdos, fais des crunches.
Les effets : Une fois que tu t'enchaîneras 250 crunches, tu vas vite mourir d'ennui. De plus, les crunches pour les filles, ce n'est pas l'idéal. Le mouvement tire sur le plancher pelvien, et favoriserait la faiblesse du périnée...
Ce qu'il faut faire : Demande au coach de ta salle de gym de t'indiquer quatre exercices d'abdos différents, qui mobilisent parfois les grands droits, parfois les obliques. Et n'oublie pas aussi de mobiliser tes abdos profonds (les transverses), comme chez le kiné ou dans les cours de Pilates. Cela te permettra d'obtenir un bon soutien du dos.

8. Imiter les autres

Cette coach sur Instagram arbore un corps de rêve ? Alors tu copies tout ce qu'elle fait, tous ses exercices. Juste pour devenir comme elle. Et tu occultes complètement le fait qu'elle, elle fait ça toute la sainte journée depuis trois ans en ne mangeant que des pommes !
Les effets : Bilan ? Rien ! Tu te fatigues, tu te désespères et rien ! Ton corps change à la vitesse d'un escargot et tu es encore loin de pouvoir inonder de selfies musclés ta timeline.
Ce qu'il faut faire : N'apprends pas juste en imitant les autres. L'émulation, c'est effectivement un bon moteur pour se motiver, mais il ne faut pas s'arrêter là. Non toi tu vas d'abord identifier tes faiblesses musculaires, et cibler les exercices qui TE conviennent. Et de préférence avec un pro (coach, kiné, médecin...). Une fois que tu en sauras plus sur tes propres besoins, alors tu pourras éventuellement aller fouiner à droite et à gauche un programme qui te convient. Mais avant, comme au bac philo, connais-toi toi-même (vous avez quatre heures !).

9. Courir à jeûn

Madonna le fait souvent après avoir avalé son verre d'eau tiède citronnée ! Ce combo un repas sauté + un entraînement qui provoquerait un amaigrissement accéléré, tu y crois ? Vraiment ?
Si tu ne fournis pas à ton corps le carburant dont il a besoin, ton corps ne fonctionnera pas correctement.
Point. Basta !
Les effets : Si vous faites vos séances d'entraînement sans rien dans le ventre, il vous sera impossible d'optimiser vos performances. Adieu les progrès !
Ce qu'il faut faire : Certes, on vient de vous dire de ne pas manger n'importe quoi après un séance de sport. Mais il s'agit tout de même de se nourrir avant et après.
Ainsi, avant un effort assez intense, veillez à prendre un en-cas (deux heures avant environ) avec par exemple des amandes et un yaourt, ou une banane (l'amie des sportifs). Ou le matin un petit-déjeuner (trois heures avant c'est l'idéal pour avoir le temps de digérer) : un bol de flocons d'avoine avec des fruits secs, ou une grande tartine de pain complet avec du jambon. L'eau ne suffit pas !

10. "No pain no gain" *

Ce slogan (*pas de douleur, pas d'apport) qui signifie que sans douleur, on n'obtient rien, est devenu une espèce de rengaine largement relayée par une célèbre marque de sport. Tant de gens ressentent une immense satisfaction après une séance qui provoque au moins deux jours de courbatures intenses... Comme s'il fallait forcément souffrir pour se tonifier.
Les effets : N'utilise pas la douleur comme un indicateur pour savoir si ta séance d'entraînement fut efficace ou non Le simple fait de bien supporter peut signifier que votre corps intègre de mieux en mieux, que vous vous nourrissez correctement, et que vos efforts paient. Tout simplement !
Ce qu'il faut faire : Se surpasser un peu oui (une course, une compète de crossfit), se faire mal, non.
Apprenez à doser vos efforts, à augmenter le nombre d'exercices progressivement, afin que votre masse musculaire évolue doucement mais sûrement. Les courbatures ne sont que le signe que vous avez cassé des fibres musculaires, et vous pouvez tout autant vous muscler en étirant ces mêmes fibres, sans qu'elles ne rompent. Ainsi vous ne ressentirez pas forcément de douleur.
Et n'oubliez pas après chaque séance d'entraînement :un jet d'eau froide se révélera un excellent réparateur.

Voir aussi sur Les clés de la minceur :
50 aliments brûle-graisses efficaces

La source: Aufeminin

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...