Friday, March 13, 2015

6 conseils pour diminuer votre rétention d’eau

6 conseils pour diminuer votre rétention d’eau,
réduire votre tour de taille
et vous sentir moins serré dans vos vêtements

1. Diminuez votre consommation de sel

reduireconsommationdeselLe sel est votre pire ennemi en ce qui a trait à la rétention d’eau.
De toute manière, vous savez que consommer trop de sel n’est pas sain pour votre santé cardiovasculaire .

Si vous avez une alimentation trop riche en sel (et ici, je ne fais pas référence uniquement au sel de table que vous utilisez), il faudra alors diminuer la consommation du sel à 4 à 6 grammes par jour.

Le sel augmente la rétention d’eau car l’eau s’accumule dans les tissus de votre organisme. Les tissus qui sont très concentrés en sel attirent l’eau et celle-ci est retenue donc elle ne peut pas être éliminée.

Pour vous aider à diminuer votre consommation de sel, voici quelques conseils simples à appliquer:

Enlevez le sel de votre table

Lorsque vous cuisinez, n’ajoutez pas de sel. Préférez les fines herbes fraîches, le jus de citron, les sauces piquantes, etc.

Procurez-vous la version “sans sel” ou “réduit en sel” des aliments que vous achetez (jus de légumes, bouillon, pain, conserve, croustille, etc.)

Lisez attentivement le tableau de la valeur nutritive en préférant les produits ayant le moins grand % de la valeur quotidienne

Evitez les aliments transformés ainsi que les plats prêts-à-manger

Evitez les croustilles, le maïs soufflé au beurre, les craquelins, les charcuteries, etc.


2. Consommez de bonnes protéines 

reduireselbonnesproteinesIl se pourrait que vous ne consommiez pas suffisamment de protéines.

Même si au Québec du moins, notre consommation de viandes et substituts est beaucoup trop importante pour nos réels besoins, il y a des personnes qui en mangent peu, suivent des diètes restrictives afin de perdre du poids et la consommation de viandes et substituts est limitée ou encore la personne suit une diète personnelle comme le végétarisme par exemple.

Une carence en protéines favorise la rétention d’eau car le sang qui est composé d’eau à 60%, sera trop “riche” en eau et cette eau sera alors attirée encore une fois dans les tissus. C’est dans les tissus que les nutriments sont le plus concentrés.

C’est alors que la personne peut constater des jambes et un ventre gonflés.

Pour les personnes qui ont une carence en protéines, il faut alors en consommer comme le soja, la volaille sans la peau et autres viandes blanches, les oeufs, les noix, les graines, les légumineuses, le tofu, les poissons, etc.

3. Un massage s’il vous plaît

reduireselmassageCe serait une excellente raison pour demander à votre copain ou votre ami de vous faire un massage.

Celui-ci permet de stimuler la circulation de la lymphe et ainsi, d’évacuer le surplus de liquides présents dans notre organisme.

Dans les centres de relaxation, vous allez constater qu’il y a plusieurs sortes de massages. Prenez le massage drainant lymphatique.


4. Intolérance au lactose ou gluten

reduiresellaitLa rétention d’eau peut être également provoquée par une réelle (car plusieurs personnes s’auto-diagnostiquent sans réels motifs) intolérance au lactose et/ou au gluten.

Si vous n’êtes pas certain(e) d’être intolérant(e) au lactose et/ou au gluten, il faudrait tester en n’en consommant plus pendant 15 jours, avec l’avis de votre médecin préférablement.

Par la suite, vous allez constater les résultat.


5. Les hormones

reduireselhormoneJe ne sais pas vous mais moi, lorsque je suis dans mon cycle d’ovulation, juste avant mes menstruations, je gonfle.

Il y a des jours et des moments où je semble être enceinte de quelques semaines tellement mon ventre est gonflé et dur au toucher.

Je sais que je ne suis surement pas la seule. On peut facilement tomber dans le panneau et croire qu’on vient de grossir mais une fois que les menstruations sont terminées, tout rentre en ordre généralement.

Dans ce cas, on ne peut rien faire.


6. Boire du thé vert

reduireselthevertOn sait que le thé vert est une boisson hyper santé car elle ne contient pas de calories, qu’elle est riche en antioxydants, qu’elle favorise la perte de poids et un bon sommeil mais également de diminuer la rétention d’eau.

Il agit dans notre organisme et ça permet de drainer l’eau qui se retrouve en trop grande quantité dans notre corps.

De plus, tout comme la caféine, la théine est un diurétique naturel permettant d’aller à la salle de bain plus souvent.


No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...